Une campagne Adwords est une publicité payante proposée par Google via la plateforme Adwords. Le principe consiste à acheter des mots-clés afin d’apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherches. La stratégie SEA peut d’ailleurs être complémentaire avec le SEO pour obtenir des résultats immédiats et pérennes. Quels sont les avantages de la campagne Adwords ?
Amélioration du trafic et de la visibilité
Une campagne Adwords est certainement la meilleure stratégie à mettre en place pour booster rapidement sa visibilité sur le web. En effet, dès qu’un internaute tape la requête, l’annonce s’affiche instantanément dans les premiers résultats. Il est donc possible de faire connaitre sa marque, ses produits et ses services à moindre coût grâce au SEA. En outre, c’est un excellent moyen pour générer du trafic qualifié sur son site. Avec des annonces percutantes et accrocheuses, vous pouvez inciter facilement les internautes à cliquer sur le lien qui bascule directement vers votre site, ce qui permet d’augmenter considérablement le nombre de visiteurs. Il suffit de créer un landing page ou une page d’atterrissage de qualité pour fidéliser les consommateurs.
Gestion simplifiée du budget
Via une campagne Adwords, vous pouvez fixer votre budget journalier ou mensuel et choisir les heures dans la journée pendant lesquelles la campagne sera diffusée. De même, l’achat des mots-clés fonctionne en général au coût par clic ou CPC. Par conséquent, vous ne payez que le nombre de clics reçus. Il faut cependant noter qu’il existe deux types de CPC. D’un côté, il y a le CPC maximal équivalent à la somme que vous serez prêt à payer pour l’achat d’un mot-clé spécifique. D’un autre côté, il y a le CPC réel indiquant le montant qui sera facturé pour un clic. Quel que soit le système, vous aurez le contrôle sur votre campagne et maîtrisez votre budget. Une fois le quota atteint, l’annonce disparait.
Optimisation du retour sur investissement
Avec le référencement payant, le ciblage est très précis : par zone géographique, par langue. En vous positionnant sur des expressions stratégiques, vous pouvez atteindre facilement les personnes en quête de vos produits et services. De même, la publicité en ligne est mesurable dans l’immédiat. Dès la publication de l’annonce, vous pouvez suivre l’avancement de la campagne : nombre de clics, taux de conversion. Si les premiers retours sont insatisfaisants, il est possible de réajuster rapidement la stratégie. En tout cas, la publicité doit être adaptée à la cible et publiée au bon moment. Voilà pourquoi une étude approfondie est indispensable avant de se lancer dans une campagne SEA pour optimiser la rentabilité des investissements.