Le linking est l'un des aspects les plus importants du référencement et ne doit pas être négligé. Le linking, également connu sous le nom de "link building" ou "netlinking", a pris de l'importance lorsque google a commencé à utiliser le PageRank. Mais c'est quoi donc le linking ?
Le linking : qu’est-ce que c’est ?
Le linking est la base du référencement. C'est une technique pour placer des liens sur Internet. Également connu sous le nom netlinking, il s'agit d'une méthode permettant de placer des liens d'autres sites web vers votre propre site web. Ces liens sont appelés backlinks. En fait le backlink est un lien sur un site web externe qui pointe vers une page de votre site web. En d'autres termes, le linking externe est utilisé pour multiplier les hyperliens et améliorer la visibilité. Selon Google, les liens externes sont un indicateur de l'autorité et de la popularité d'un site. Ils augmentent la valeur d'un site, car ils montrent que d'autres sites reconnaissent son contenu. Par conséquent, plus un site possède de liens de qualité, meilleure sera sa position.
Le linking : son importance
L'importance du linking, également connus sous le nom de "netlinking" ou "link building", est devenue connue avec l'introduction du PageRank de Google. Google effectue une analyse et compte le nombre de liens menant à un site. Ces données ont été utilisées pour mesurer la popularité et la qualité du site, ce qui lui a permis d'être mieux classé dans les résultats qui s'affichent. Sur cette base, certaines black hat SEO, c'est-à-dire des personnes peu scrupuleuses, ont pensé qu'un grand nombre de liens vers un site était suffisant pour obtenir une meilleure position dans les moteurs de recherche. En fait, ils n'avaient pas tout à fait tort, ce qui a conduit à un certain nombre d'abus tels que les fermes de liens, c'est-à-dire la création de plusieurs sites qui se lient les uns aux autres. Et le spamming de forums et de blogs, qui n'est autre que l'envoi de messages publicitaires avec des hyperliens.
Stratégie de netlinking : comment le créer ?
Pour que votre profil de liens externes soit efficace, il doit être "propre" et aussi naturel que possible. Les backlinks naturels sont des liens qu'un site web ou un blog crée sans votre intervention, par exemple parce que l'éditeur du site aime votre contenu.
Si le référencement n'existait pas en tant que profession, l'internet serait composé à 100% de backlinks naturels. Pour mieux comprendre les exigences d’une campagne de création de liens en ligne, souvenez-vous du concept de liens 100% naturels.